Le gouvernement fédéral a émis pour la première fois des obligations vertes, pour un montant de cinq milliards de dollars. 

Le Canada a placé sur les marchés financiers pour cinq milliards de dollars en obligations vertes.

C’est la première fois que le gouvernement fédéral émet ce genre de titres. Ces obligations vertes à 7,5 ans pourraient servir à financer la transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques, souligne La Presse.

Cette émission aurait rencontré une forte demande de la part d’investisseurs responsables en matière environnemental et social, qui constituent les trois-quarts (72 %) des acquéreurs d’obligations vertes fédérales. Près de la moitié (45 %) des acheteurs sont des investisseurs internationaux.

Greenpeace Canada salue la solidité du cadre bâti par le gouvernement fédéral. Les filtres mis en place pourraient éviter des projets à faible bilan durable. Mais l’organisation écologiste affirme qu’elle veillera au bon usage de cette collecte.

Les projets financés seront de nouveaux projets ou des projets aillant été aidés par Ottawa au cours des deux années qui ont précédé cette émission. Il pourrait s’agir de bornes de recharge pour les véhicules électriques, de plantation de milliards d’arbres, d’infrastructures d’énergie renouvelable, ou de crédits d’impôt pour la rénovation résidentielle.

La route est encore longue, puisque le Canada aura besoin de 2 000 milliards de dollars pour passer à une économie carboneutre d’ici trente ans, selon un rapport de la RBC , précise le quotidien montréalais.