Investisseur travaille sur son ordinateur
123RF

Selon une enquête de Greenwich Associates, les caisses de retraite, les assureurs et les fondations accroissent leurs achats de FNB en raison de la volatilité plus grande des marchés, de leurs faibles coûts et de leur facilité d’utilisation.

En retour, la popularité accrue des FNB se produit aux dépens des autres véhicules de placement, au premier chef, des fonds communs de placement (FCP) activement gérés et les FCP de type indiciels. Ces produits se trouveraient à être, peu à peu, délogés par les FNB à l’intérieur des portefeuilles des investisseurs institutionnels canadiens.

Intitulée Canadian Institutions Turn to ETFs in Challenging Markets, l’étude de Greenwich Associates se base sur des entrevues effectuées auprès de gestionnaires et d’employés de haut niveau de 51 sociétés canadiennes d’investissement de type institutionnel. Près de quinze d’entre elles affichent plus de 10 G$ en actif sous gestion. Une vingtaine ont plus de 5 G$ en actif sous gestion.

D’après ce sondage, le quart (24 %) de la totalité des actifs investis se trouverait dans des stratégies indicielles, ce qui comprend 28 % des actions et 19 % des titres à revenu fixe détenus en portefeuilles.

Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.