Comptable travaille avec calculatrice
Photo : 123RF

Les achats de rentes collectives se sont élevés à 0,9 milliard de dollars au premier trimestre de l’année, selon un rapport de Willis Towers Watson.

À titre comparatif, des rentes collectives d’une valeur totale 1 G$ avaient été achetées au cours de la même période l’année dernière.

Après un quatrième trimestre de 2018 « extrêmement actif », 20 transactions ont été réalisées dans les trois premiers mois de 2019, observe-t-on.

Alors que le marché de rentes collectives devrait rester dynamique au cours des prochains mois, on prévoit des transactions de grande ampleur d’ici la fin de l’année.

SURTOUT DES BUY-OUT

Les deux tiers des transactions au premier trimestre étaient de type « buy-out », soit avec rachat des obligations, pour les régimes en vigueur. Les « buy-out » pour régimes liquidés représentaient 0,1 G$.

Le rapport de Willis Towers Watson a rappelé que l’espérance de vie des Canadiens a augmenté au cours des dernières décennies, mais que des études récentes laissent entrevoir un certain ralentissement de cette croissance.

« Bien qu’il soit impossible de prédire avec certitude l’évolution de l’espérance de vie, ce facteur a, à l’heure actuelle, de réelles incidences financières pour les assureurs et pour les promoteurs de régimes de retraite. »