Investissements PSP voit à nouveau bondir son actif net, en affichant un rendement de 10,9 % pour son exercice clos le 31 mars 2022. 

L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) voit son actif net passer à 230, 5 millards de dollars. Le rendement net total de 10,9 % sur un an est supérieur au rendement du portefeuille de référence.

Les actifs nets sous gestion ont même augmenté d’un total de 26 milliards de dollars, puisque les contributions nettes ont également apporté 3,5 milliards de dollars. Au final, l’actif net connaît une hausse de 12,7 % par rapport aux 204,5 milliards de dollars enregistrés à la fin de l’exercice précédent.

Le rendement net annualisé sur cinq ans est porté à 9,0 % tandis que celui à dix ans s’élève à 9,8 %. Les gains nets cumulés par rapport au portefeuille de référence s’établissent respectivement à 19,7 et 25,9 milliards de dollars.

Sur le dernier exercice, ce sont les placements privés qui ont rencontré le meilleur succès. Leur rendement sur un an s’envole à 27,6 %, sous l’influence de la croissance solide des résultats et des flux de trésorerie dans les secteurs financiers et des soins de santé. Seuls les placements immobiliers obtiennent des rendements comparables, avec un gain de 24,8 %. Au 31 mars 2022, ces deux catégories de placements constituent près de 30 % de l’actif net sous gestion d’Investissements PSP.

À l’autre extrême, les placements en marchés des capitaux doivent se contenter d’un rendement sur un an de 3,0 %, malgré les bons résultats des placements alternatifs, et les titres de créance d’un gain de 7,5 %.

« La vaste diversification de notre portefeuille entre les classes d’actifs publics et privés, les secteurs, les zones géographiques et les devises a été un facteur déterminant pour nous aider à réduire les risques et à améliorer la résilience », explique par communiqué Eduard van Gelderen, le premier vice-président et chef des placements chez Investissements PSP.

Investissements PSP a aussi pu compter sur une croissance des coûts d’exploitation inférieure de 18 % à celle de l’actif sous gestion moyen. 

L’exercice achevé le 31 mars 2022 a aussi été marqué par la première émission d’obligations vertes pour un montant d’un milliard de dollars.