L’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a notablement accru ses investissements dans des actifs verts au cours de son exercice 2024.
Investissements PSP détient 64,9 milliards de dollars dans des actifs verts à la fin de son exercice 2024, soit près de 33 % de plus qu’un an auparavant. À la fin de l’exercice précédent, la caisse de retraite détenait 48,9 milliards de dollars dans cette catégorie.
Outre ses investissements verts, la caisse de retraite détient 11,5 milliards de dollars en actifs de transition, c’est-à-dire des investissements engagés à apporter une contribution substantielle à la transition vers une économie à faible émission de carbone, grâce à des objectifs publics et de la divulgation d’informations.
La croissance des actifs verts d’Investissements PSP est supérieure à celle du total de son portefeuille, puisque celui-ci a connu une augmentation de 8,7 %, pour atteindre 264,9 milliards de dollars en actif sous gestion au cours de l’exercice 2024.
La caisse de retraite a augmenté ses connaissances et ses capacités de recherche en matière de durabilité. Les données divulguées sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont augmenté, passant de 54 % pour 2023 à 62 % pour l’exercice le plus récent.
Investissements PSP s’est également engagée auprès de 712 sociétés publiques sur des enjeux clés liés à la durabilité. Mis sur pied une base de données en matière de durabilité pour mieux comprendre la performance de ses investissements et améliorer ses prévisions stratégiques.
Pour son exercice 2025, la caisse de retraite entend renforcer ses capacités d’analyse et développer sa plateforme de recherche sur la durabilité.
Investissements PSP gère les actifs destinés à financer les rentes de retraite de 900 000 contributeurs et bénéficiaires qui ont travaillé pour la fonction publique du Canada, les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et la Force de réserve.