La bonne performance des marchés boursiers nord-américains a permis aux caisses de retraite de demeurer en territoire positif au deuxième trimestre. Les rendements obtenus n’ont toutefois rien de mirobolants.

Selon l’Univers de performance des gestionnaires de fonds communs diversifiés de Morneau Shepell, les régimes de retraite canadiens ont généré un rendement médian avant frais de gestion de 2,9 %. Ces résultats correspondent au rendement du portefeuille de référence utilisé par plusieurs caisses de retraite, dont la répartition est de 55 % en actions et de 45 % en titres à revenu fixe.

La croissance de l’actif des régimes a néanmoins surpassée celle de leur passif actuariel, ce qui a mené à une amélioration du ratio de solvabilité d’environ 1,3 à 1,9 % depuis le début de l’année.

Les actions canadiennes (S&P/TSX) et américaines (S&P 500) ont connu un bon deuxième trimestre, avec des rendements de respectivement 6,8 % et 5,6 % en dollars canadiens. Les actions des pays émergents ont en revanche reculé de 6 %, toujours en dollars canadiens.

Du côté des obligations Univers, les rendements ont été modestes (0,5 %). Les obligations à long terme ont connu un rendement de 0,9 %, alors que les obligations à moyen terme ont enregistré un rendement de 0,2 % et les obligations à court terme un rendement de 0,3 %. Les obligations à rendement élevé ont affiché un rendement de 1,3 %, alors que les obligations à rendement réel ont atteint un rendement de 2,0 %.

L’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture a pour sa part affiché un rendement de 2,2 % au cours du deuxième trimestre.

Des données publiées par CIBC Mellon en viennent globalement aux mêmes conclusions. Les caisses de retraite suivies par le BNY Mellon Canadian Master Trust Universe ont enregistré un rendement médian de 2,16 % au deuxième trimestre. À titre comparatif, le rendement moyen d’un an a été de 7,59 % alors que le rendement moyen annualisé sur dix ans a été de 7,14 %.

Parmi les 83 régimes étudiés, qui totalisent un actif de 242,9 G$, les fondations et dotations canadiennes ont affiché un rendement moyen de 2,61 %, suivies des universités canadiennes qui ont affiché un rendement de 2,05 % pour le deuxième trimestre de 2018.