L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) a enregistré une hausse de 6,8 % lors de son exercice 2022, achevé le 31 mars. 

Le gestionnaire de fonds bénéficie de rendements importants dans ses placements en actions de sociétés fermées, en infrastructures, en biens immobiliers et en instruments de crédit.

L’actif net de l’OIRPC est en hausse de 6,8 % sur l’ensemble de son exercice 2022 clos le 31 mars, malgré une perte de 2,9 % au cours du dernier trimestre. Cette augmentation lui permet d’afficher un actif net de 539 milliards de dollars, comparativement à 497 milliards de dollars un an plus tôt. L’exercice 2022 a donc apporté 42 milliards de dollars supplémentaires à l’actif net de l’OIRPC, soit un bénéfice net de 34 milliards de dollars et des transferts nets du Régime de pensions du Canada (RPC) de 8 milliards de dollars.

La caisse établit un rendement net annualisé de 10,0 % sur les cinq derniers exercices, et de 10,8 % sur les dix derniers.

Ces performances sont attribuables aux rendements obtenus en actions de sociétés fermées, en infrastructures, en biens immobiliers et en instruments de crédit. « « Investissements RPC a généré de solides rendements au cours de l’exercice 2022, malgré des conditions de marché turbulentes dans la foulée de la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement causées par la pandémie et de la hausse de l’inflation », explique John Graham, président et chef de la direction, par communiqué. « Notre rendement sur dix exercices de près de 11 %, soit un résultat stable par rapport à la fin du dernier exercice financier, témoigne de la croissance durable de la caisse sur le long terme, d’une part, et de sa résilience constante en période d’incertitude, d’autre part. »

Les trois derniers mois de l’exercice ont vu le rendement tomber dans le négatif, perdant 2,9 %, en raison de la volatilité des actions de sociétés ouvertes. L’appréciation du dollar canadien a également freiné le rendement, avec une perte de change de 4 milliards de dollars.