Une grande caisse de retraite d’Australie fait l’objet d’une poursuite intentée par le régulateur des marchés financiers du pays pour écoblanchiment, rapporte Bloomberg.

L’Australian Securities and Investments Commission (ASIC) affirme que le régime de retraite Active Super, dont l’actif sous gestion atteint 13,5 milliards de dollars australiens (environ 11,8 milliards de dollars canadiens), détenait 28 positions qui exposaient les participants à des titres qu’il prétendait pourtant restreindre dans ses portefeuilles. Il s’agit notamment d’actions de sociétés de jeux d’argent, de tabac, d’entités russes, de sables bitumineux et de mines de charbon.

« Nous savons que les fonds cherchent à attirer les participants en leur promettant que leurs investissements ne seront pas exposés à certaines industries, a déclaré Sarah Court, vice-présidente de l’ASIC. Les fonds doivent fournir des preuves à l’appui de leurs affirmations et s’assurer qu’ils ne promettent pas des exclusions qu’ils ne peuvent pas garantir. »

Active Super est l’un des deux régimes de retraite australiens qui, au début de l’année, ont retiré les informations sur les risques ESG de leurs sites web afin d’examiner, disaient-ils, l’exactitude et la fiabilité des données, comme l’a rapporté Bloomberg en mars. L’autre fonds en cause, UniSuper, qui pèse 115 milliards de dollars australiens, a publié une version révisée de son rapport sur les risques climatiques en mai, montrant que son empreinte carbone était plus importante que ce qui avait été estimé au départ.

Le secteur australien des retraites, qui pèse 3 500 milliards de dollars australiens, a été mis sous pression pour défendre les revendications environnementales sur un marché en pleine croissance. En février, l’ASIC a engagé sa première action en justice contre une caisse de retraite, Mercer Superannuation Australia, l’accusant de tromper les investisseurs dans la commercialisation de certains produits durables. L’autorité de régulation a fait preuve d’un appétit croissant pour les actions en justice, en lançant des actions pour blanchiment d’argent contre d’autres grands investisseurs, dont Vanguard.

Active Super a déclaré qu’elle coopérait avec l’enquête de l’ASIC et qu’elle se félicitait de l’attention accrue portée aux normes de divulgation des informations ESG.