Le ministre des Finances, Bill Morneau, s’est porté à la défense de l’état des finances du pays après qu’une agence internationale a privé le Canada de sa notre de crédit AAA.

Le Canada est dans une situation financière plus solide que de nombreux autres pays du G7 et du G20, a souligné le ministre Morneau, notant que l’investissement mondial soutenu dans les obligations canadiennes contribuait à réduire le coût de l’emprunt.

Dans une déclaration, M. Morneau a affirmé que le gouvernement fédéral continuera d’être « fiscalement responsable » tout en faisant le nécessaire pour protéger l’économie nationale.

Ses commentaires sont intervenus après que l’agence Fitch Ratings a abaissé mercredi la note de crédit du pays à « AA + », évoquant ce qu’elle a appelé « la détérioration des finances publiques du Canada » en raison de la pandémie de COVID-19.

Les mesures de santé publique nécessaires pour ralentir la propagation du nouveau coronavirus et la baisse des prix du pétrole « provoqueront une grave récession » au Canada cette année, a expliqué Fitch dans un avis en ligne, prévoyant une contraction économique de 7,1 %.

Le Canada avait enregistré une croissance annuelle d’environ 1,7 % avant la pandémie, mais Fitch affirme que les perspectives de croissance à moyen terme du pays sont limitées et inférieures à celles de bon nombre de ses pairs.