Malgré les faibles attentes de rendements des titres à revenu fixe, les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens réservent toujours une place de choix à cette catégorie d’actif. Certains font toutefois bande à part.

Les membres de l’Association canadienne des gestionnaires de caisses de retraite ont enregistré une hausse de 7,4 % de leur actif sous gestion en 2020 pour atteindre 2 454 milliards de dollars, révèle un rapport publié par l’organisme.

En moyenne, ces régimes allouent environ 40 % de leur portefeuille total aux titres à revenu fixe, comparativement à 37 % en 2019. Cette proportion augmente à 47 % pour les régimes du quartile supérieur, mais diminue à 27 % pour ceux du quartile inférieur. Si aucun changement notable n’a été constaté dans les quartiles inférieurs, les régimes du quartile supérieur ont augmenté leur exposition aux titres à revenu fixe (47 % en 2020 contre 43 % en 2019).

De grandes disparités

Alors que le membre de l’Association ayant la répartition la plus élevée en obligations y dédiait 75 % de son portefeuille, à l’autre bout du spectre, au moins un membre a indiqué ne pas posséder de titres à revenu fixe du tout.

En pourcentage de l’exposition totale aux titres à revenu fixe, les régimes à prestations déterminées sont, en moyenne, les plus investis dans des obligations à long terme, qui représentent 25 % de tous leurs placements à revenu fixe. Les obligations universelles canadiennes constituent pour leur part 17 % des portefeuilles à revenu fixe.

En ce qui concerne les actions, le rapport montre que les régimes y dédient en moyenne 41 % de leur portefeuille, la moitié de tous les membres ayant une exposition aux actions se situant entre 33 % et 53 %. Encore là, de grandes disparités ont été observées. Un membre a ainsi une exposition aux actions d’environ 81 % de son portefeuille total, tandis qu’un autre n’en a que 9 %.

En moyenne, les actions mondiales représentent la catégorie d’action la plus populaire chez les caisses de retraite (25 %).

Plus de consensus dans les placements non traditionnels

Si les stratégies passent d’un extrême à l’autre concernant les portefeuilles obligataires et boursier, les caisses de retraite semblent au diapason concernant les actifs non traditionnels. La moitié des membres de l’Association ont une exposition comprise entre 11 et 29 %, l’exposition moyenne étant légèrement supérieure à 21 %. Ces chiffres sont presque identiques à ceux du rapport de 2019. Cela dit, au moins un régime a indiqué ne pas investir dans les actifs non traditionnels, alors qu’un autre y investit plus de 50 % de son actif.

Les régimes PD allouent en moyenne 8 % de leur portefeuille total à l’immobilier, et 7 % aux infrastructures.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada.