Presque tous les experts s’entendent pour dire que les investisseurs institutionnels devront s’accommoder de rendements plus faibles au cours des prochaines années, et ce, dans l’ensemble des catégories d’actif. Vanguard ne fait pas bande à part dans ses perspectives sur l’économie et les marchés pour 2020.

Les caisses de retraite ne doivent pas espérer un resserrement des taux d’intérêt dans un avenir prévisible, au contraire. La firme de gestion d’actif est d’avis que la progression est « continue » vers des politiques monétaires plus accommodantes.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a réduit ses taux de 75 points de base depuis le début de 2019, et Vanguard prévoit d’autres réductions de 25 à 50 points de base des taux des fonds fédéraux avant la fin de 2020. Les pays des marchés émergents seront tentés de suivre l’exemple de la Fed, souligne la firme.

La Banque centrale européenne (BCE) a quant à elle abaissé son taux directeur plus loin en territoire négatif, le réduisant de 10 points de base pour le porter à -0,5 %. Le gestionnaire estime que la BCE pourrait continuer dans la voie de l’assouplissement en abaissant encore son taux directeur, ou même en élargissant son programme d’assouplissement quantitatif.

Concernant les marchés financiers, Vanguard prévoit des épisodes de volatilité étant donné les fortes incertitudes politiques, les risques de fin de cycle et les valorisations « excessives ». La firme conseille aux investisseurs de rester prudents, puisque les probabilités d’un repli marqué des actions et des autres titres à bêta élevé « restent importantes et beaucoup plus grandes que dans un environnement de marché normal ».

Des rendements au mieux « modérés »

De manière générale, « les rendements sur les 10 prochaines années devraient être, dans le meilleur des cas, modérés », prévient Vanguard.

Le rendement prévisionnel des titres à revenu fixe a encore baissé en raison du recul des taux directeurs, de la diminution des taux de rendement pour toutes les échéances et de la compression des écarts de taux des obligations de sociétés.

Les rendements annualisés des titres à revenu fixe canadiens devraient se situer entre 1,5 % et 2,5 % dans la prochaine décennie, comparativement à des prévisions de 2,5 % à 3,5 % l’année dernière. Les rendements prévisionnels des titres à revenu fixe mondiaux, hors Canada, se situent dans la fourchette de rendement annualisé de 1,0 % à 2,0 %.

Les perspectives sont un peu plus positives pour les actions grâce aux valorisations légèrement plus favorables que l’année dernière, la croissance des bénéfices ayant surpassé les rendements des cours du marché depuis le début de 2018.

Pour le marché boursier canadien, le rendement annualisé des 10 prochaines années se situe dans la fourchette de 3,5 % à 5,5 %, alors que les rendements des marchés boursiers, hors Canada, devraient se situer entre 4,5 % et 6,5 % pour les investisseurs canadiens.

Dans l’ensemble, les rendements devraient être nettement inférieurs à ceux des décennies précédentes et des années après la crise, lorsque les actions mondiales grimpaient de 10 % par an, en moyenne, par rapport au creux du marché.

« Étant donné nos perspectives de ralentissement de la croissance économique mondiale et de faible inflation prévisionnelle, les taux sans risque et les rendements des actifs devraient rester plus faibles pendant plus longtemps par rapport aux niveaux historiques », résume Vanguard.