Les régimes de retraite à prestations déterminées (PD) canadiens ont enregistré des rendements positifs au premier trimestre de 2024, mais les gains ont été limités en raison de la mauvaise performance des titres à revenu fixe.
Les régimes PD ont ainsi généré un rendement médian de 3,6 % durant les trois premiers mois de l’année, selon les données de RBC Services aux investisseurs. Le trimestre a été favorable aux actions canadiennes, qui ont affiché une croissance de 6,8 % dans les portefeuilles des caisses de retraite. Les actions étrangères ont quant à elles généré des gains de 9,8 %.
« Un intérêt croissant pour les actions exposées à l’IA a stimulé les actions orientées vers la croissance pour surpasser les actions de valeur », commente Sylvain Gervais, premier directeur général, expansion des affaires à RBC Services aux investisseurs. « Par exemple, MSCI Croissance Monde a donné un rendement de 13,1 % par rapport à 10,3 % pour MSCI Valeur Monde. Les secteurs des services de communication, de la technologie de l’information et des services financiers ont affiché de solides performances, avec des rendements respectifs de 15,9 %, 15,2 % et 13,4 %. »
Le trimestre a été plus difficile pour les portefeuilles d’obligations des régimes, qui ont enregistré un rendement négatif de -1,9 %, une baisse marquée par rapport au trimestre précédent. L’indice obligataire à long terme FTSE Canada a sous-performé (-3,6 %) par rapport à l’indice obligataire à court terme FTSE Canada (+0,3 %) en raison de la hausse des rendements.
« Bien que la performance des actions suggère un sentiment de marché en amélioration, la pondération en obligations canadiennes des régimes a influencé de manière significative leur performance de portefeuille ce trimestre », ajoute M. Gervais.