Les perspectives d’investissement privé dans les infrastructures énergétiques sont prometteuses, en raison de la flambée des besoins en électricité pour soutenir l’essor de l’intelligence artificielle. Mais des inquiétudes se manifestent.

Les grands investisseurs, parmi lesquels les caisses de retraite, financent depuis des années la course à l’intelligence artificielle et la construction de centres de données.

Depuis l’émergence de ChatGPT et de l’intelligence artificielle à la fin de l’année 2022, ces grands investisseurs se sont tournés progressivement vers l’acquisition ou la prise de participation de services publics d’électricité aux États-Unis, rapporte le Financial Post.

Les grands investisseurs sont attirés par les rendements élevés qui les attendent, alors que la demande d’électricité explose depuis trois ans, en raison du développement de l’intelligence artificielle. Ce domaine est au début d’un âge d’or, affirmait Larry Fink, le PDG de BlackRock, en entrevue cet été sur CNBC.

Dans le Minnesota, Investissements RPC une filiale de BlackRock en soumis une offre pour faire l’acquisition d’Allete, le propriétaire de Minnesota Power, qui produit de l’énergie et fournit de l’électricité à 150 000 clients. Les investissements prévus pourraient favoriser la construction d’un centre de données de Google, car l’entreprise californienne s’assurerait d’une alimentation électrique pour son infrastructure. Les futurs propriétaires d’Allete verraient leurs rendement gonfler avec l’arrivée d’un tel client.

Une opposition locale

Cependant, des opposants à l’acquisition se sont manifestés, en s’inquiétant de l’impact de ce rachat sur les consommateurs, tels que les ménages qui eux aussi sont alimentés en électricité par Allete.

Ces opposants craignent que l’acquisition d’Allete encourage davantage d’accords de ce type aux États-Unis, et fasse grimper les factures d’électricité pour les ménages. Déjà, le montant des facteurs d’électricité étant augmentation rapide à travers le pays. Ces augmentations semblent subventionner la construction rapide de centrales électriques pour répondre aux besoins immenses des centres de données.