raywoo / 123RF

Partout sur la planète, on s’interroge sur l’efficacité des régimes de retraite à cotisations déterminées (CD). En cette nouvelle année, Mercer propose aux promoteurs de régimes d’adopter 10 résolutions qui les aideront à évaluer la capacité de leurs régimes à offrir une véritable valeur aux participants, et formuler quelques conseils en vue d’améliorations possibles.

Voici donc les résolutions pour 2011 proposées par Mercer à l’intention des répondants de régimes CD :

1. Réfléchir à ce qui représenterait pour vous le succès de votre régime CD
Dans un monde idéal, l’évaluation de la performance d’un régime se résumerait à se demander dans quelle mesure vous avez atteint les objectifs fixés. En réalité cependant, la plupart des régimes ne s’accompagnent pas d’objectifs clairement définis. Commencez donc par définir des mesures de succès pour votre régime afin de préciser vos objectifs. Vous pourrez ensuite établir un processus de suivi pour déterminer si vous êtes sur la bonne voie.

2. Analyser si les participants tirent pleinement parti des cotisations de l’employeur
À combien s’élèvent la cotisation moyenne des participants? Profitent-ils au maximum des cotisations patronales? Les niveaux de cotisations diffèrent-ils d’un groupe de participants à l’autre? Les cotisations sont-elles assez élevées? Les réponses que vous donnerez à ces questions pourraient mettre en lumière des besoins de communication ou de formation et permettre d’identifier les participants qui profitent le plus du régime.

3. Faire en sorte que les participants reconnaissent les faibles coûts associés à leur régime et qu’ils vous en félicitent
Les participants n’ont souvent pas conscience des économies qu’ils réalisent en adhérant à un régime collectif comparativement aux frais qu’ils auraient à débourser pour d’autres produits de placement similaires offerts aux particu- liers. En vous assurant qu’ils comprennent bien la valeur de votre offre, ils seront davantage en mesure d’apprécier leur régime.

4. Évaluer si les investissements des participants respectent généralement les principes de cycle de vie des placements
Selon ces principes, plus les participants approchent de l’âge de la retraite, plus leurs décisions de placement devraient, en général, être conservatrices. Lorsqu’on se penche sur la manière dont la répartition de l’actif varie selon l’âge des partici- pants, certaines questions concernant le bien-fondé des décisions de placement des participants peuvent être soulevées.

5. Évaluer la diversification des placements des participants
Pour ce faire, il faut mesurer le rendement des portefeuilles individuels des participants et déterminer si les risques encourus pourront être compensés adéquatement par des rendements potentiels accrus. Il se pourrait que les résultats de cette évaluation mettent en lumière des besoins de formation et la nécessité de réévaluer votre structure de placement, ou encore les outils de décision de placement offerts aux participants.

6. Ne pas se limiter immédiatement aux options standards
Les fournisseurs de services d’administration sont de plus en plus ouverts à proposer des solutions personnalisées en matière de fonds à date ou à risque cibles. Dans nombre de cas, les coûts associés à la personnalisation d’un profil ne sont que très légèrement supérieurs à ceux des fonds standards, sans compter qu’une telle démarche permet aux participants d’avoir accès à la crème des gestionnaires et des solutions de placement dans leur catégorie.

7. Considérer de nouvelles approches en matière de gestion de placements
Les administrateurs de régimes à prestations déterminées utilisent des techniques et des produits de plus en plus sophistiqués. Pourquoi les partici- pants à un régime CD ne pourraient-ils pas aussi en profiter? Il est possible dans certains cas d’intégrer ces nouvelles approches aux régimes CD afin d’améliorer le profil risque-rendement et, potentiellement, de réduire l’éventail des résultats escomptés découlant de la plupart des stratégies de placement des régimes CD.

8. Envisager d’offrir des produits de décaissement collectifs dans le cadre de votre régime
Explorer la possibilité d’offrir des produits de décaissement collectifs à faible coût, comme des rentes, des FERR et des FRV collectifs à titre de solutions de rechange aux options plus coûteuses de produits de placement pour particuliers. Il s’agit d’un net avantage pour les retraités et même les partici- pants au régime puisque des actifs plus élevés signifient habituellement des frais moindres.

9. Bien avant l’âge de la retraite, proposer aux participants des séances de formation ciblées en matière de planification de la retraite
Différents produits de revenu de retraite (comme les rentes viagères, les FRV et les produits de revenu de retraite garanti à vie) nécessitent différentes approches en matière de placement plus les participants s’approchent de l’âge de la retraite. Il est donc important que les participants comprennent bien chaque produit.

10. S’assurer de bien comprendre les avantages et les inconvénients des produits que vous offrez aux participants
Il est nécessaire de bien informer les participants sur les produits offerts afin qu’ils prennent des décisions éclairées. Toutes les séances de formation et les communications connexes devraient être entièrement impartiales pour éviter toute influence d’une quelconque partie qui aurait un intérêt financier à promouvoir un produit donné.