Les PME se sentent désavantagées par rapport aux grandes entreprises lorsque vient le temps de recruter les meilleurs talents. Certaines d’entre elles parviennent néanmoins à tirer leur épingle du jeu en misant sur leurs forces.
Pour attirer la crème de la main-d’œuvre, les PME doivent en effet se démarquer en faisant preuve de créativité. Comparativement aux grandes entreprises, elles sont moins susceptibles d’offrir des salaires plus élevés et de bénéficier d’une forte image de marque d’employeur. D’ailleurs, 60 % des propriétaires de PME disent qu’il est difficile de trouver l’employé qui convient à leur entreprise, selon un sondage d’Indeed.
Les 1000 PME canadiennes interrogées dans le cadre de ce sondage ont également indiqué dans une proportion de 29 % avoir plus de difficulté à recruter aujourd’hui qu’il y a cinq ans.
En fait, les propriétaires de petites entreprises croient que les grandes organisations sont plus attrayantes pour les demandeurs d’emploi, surtout pour ceux qui possèdent des compétences hautement spécialisées. Seulement 15 % des répondants pensent que les petites entreprises sont plus attrayantes pour les professionnels de la technologie. De plus, ce ne sont que 11 % des répondants qui disent que les professionnels des RH sont davantage attirés par les petites entreprises, et seulement 17 % croient que les professionnels du marketing sont attirés par les petites entreprises.
Miser sur la flexibilité
Loin de baisser les bras devant la concurrence des grandes entreprises, bien des PME choisissent d’offrir divers avantages pour attirer et fidéliser les travailleurs. L’avantage le plus populaire parmi les propriétaires de petites entreprises est la flexibilité des horaires (54 %), suivi d’une rémunération plus élevée (33 %), de la possibilité de faire du télétravail (20 %), d’un régime d’assurance collective et de congés parentaux (19 %) et des possibilités d’avancement (17 %).
Indeed note par ailleurs que les PME ont l’avantage à certains égards par rapport aux organisations de plus grande taille. « Souvent, les employés peuvent réellement changer les choses au sein de l’entreprise, ou encore porter plusieurs chapeaux afin d’élargir leurs champs de compétence. De plus, les PME peuvent aussi offrir des avantages hors du commun, comme la possibilité d’amener son chien au travail », peut-on lire dans le sondage.