Une communication inadéquate constitue le premier obstacle à l’engagement des employés dans leur régime d’avantages sociaux, selon une nouvelle étude.

Même si les organisations déploient des avantages sociaux qu’elles jugent adaptées à leurs employés, leurs efforts de communication sont trop souvent insuffisants ou inadéquats, indique une enquête de MBWL auprès de 251 répondants en Amérique du nord, en Europe et en Asie.

Une communication inadéquate ou insuffisante constitue le principal obstacle à un engagement réussi des employés en matière d’avantages sociaux, selon plus d’un répondant sur trois (37 %). Les lacunes en communication s’illustrent aussi dans le manque de formation des gestionnaires (33 %) et dans le manque de ressources au sein des équipes chargées des avantages sociaux (33 %), qui constituent les autres freins primordiaux à l’engagement des employés.

Un autre obstacle de taille est le manque de budget (33 %), alors que le fait que les programmes de prestations ne soient pas adaptés n’est cité que par 3 % des répondants.

Au moment de la conception et de la révision des avantages sociaux, le coût est le principal frein (81 %) à la prise en considération optimale des besoins des employés. Les organisations sont encore plus nombreuses (84 %) à considérer que les coûts ralentissent leurs initiatives en matière d’avantages sociaux, que ce soit de manière considérable (32 %) ou de façon modérée (52 %). Au moment de mesurer les coûts des prestations, c’est la multiplicité des fournisseurs qui rend les choses plus difficiles à mesurer (69 %).

Par ailleurs, l’enquête indique que deux organisations sur trois (67 %) offrent ou souhaitent offrir un choix de prestations flexibles. Elles sont 41 % à offrir déjà des avantages flexibles, tandis que 26 % souhaitent offrir cette possibilité à l’avenir.

Les considérations ESG et DEI (diversité, équité, inclusion) sont reconnus comme des éléments importants à prendre en compte dans les stratégies de prestation. Promouvoir une vie saine et le bien-être, offrir la sécurité et des normes sur le lieu de travail sont les deux facteurs les plus influents sur les stratégies d’avantages sociaux, constate l’enquête de MBWL.