Près de six participants à un régime de soins de santé sur dix disent vivre actuellement avec au moins un problème de santé chronique, indique le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024.
Les maladies chroniques poursuivent leurs expansion continue dans les milieux de travail.
Ce sont à présent 58 % des participants à un régime de soins de santé qui ont reçu un diagnostic et qui vivent actuellement avec au moins un problème de santé chronique, selon le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024.
Cette proportion est en hausse comparativement à 54 % l’an dernier. Ce sont même les trois quarts (72 %) des participants âgés de 55 ans et plus qui sont confrontés à au moins un problème de santé chronique. Et près de la moitié (47 %) des 35 à 44 ans ont déclaré souffrir de douleurs chroniques.
Les promoteurs de régime ont une perception différente. Selon eux, ce serait 41 % des employés qui seraient atteints d’une maladie chronique. C’est moins que l’an passé (43 %), alors que la proportion de participants qui se disent touchés est en augmentation.
Les problèmes de santé chronique les plus courants sont ceux touchant à la santé mentale comme la dépression ou l’anxiété (22 %). Ces maladies chroniques étaient déclarées par 18 % des participants l’an dernier.
Les participants rapportent que les autres diagnostics de maladie chronique les plus fréquentes sont un taux élevé de cholestérol (13 %), l’arthrite (13 %), l’hypertension (12 %) et la douleur chronique (10 %).
Les problèmes de santé chronique sont plus fréquents chez les participants qui prennent au moins trois médicaments sur (97 %), qui se disent en mauvaise santé personnelle (85 %) ou en mauvaise santé mentale (80 %). Les participants qui éprouvent un sentiment d’isolement ou de déconnexion de leur lieu de travail sont également fréquemment touchés par les maladies chroniques (76 %).
L’impact sur la vie au travail est important pour les 22 % de participants souffrant d’une douleur chronique diagnostiquée qui déclarent que cette douleur rend plus difficile de faire les choses chaque jour. Une autre portion (29 %) indique qu’il est plus difficile de faire les choses une ou deux fois par semaine.
Enfin, la douleur chronique est reliée à la satisfaction vis-à-vis du régime de soins de santé. La moitié des participants (49 %) qui estiment que leur régime d’avantages sociaux ne répond pas à leurs besoins déclarent souffrir d’une douleur chronique diagnostiquée ou non diagnostiquée.