Les petites entreprises sont peu nombreuses à offrir un régime d’assurance collective à leurs employés, selon un sondage Abacus commandé par Croix Bleue Medavie.
Seulement 20 % des PME sondés disent ainsi offrir un régime d’assurance collective, ce qui nuit à leur capacité d’attirer et de fidéliser la main-d’œuvre. Or, 23 % des propriétaires de petites entreprises du Québec affirment que le recrutement ou la rétention des employés sont parmi leurs principaux défis à l’heure actuelle.
Considérant que 90 % des employés de la province déclarent qu’un régime d’assurance collective est important à leurs yeux, et que 67 % seraient prêts à quitter leur emploi actuel pour un emploi qui propose un tel régime, il clair que les PME ont tout intérêt à offrir des couvertures en matière de santé à leurs travailleurs. Les jeunes travailleurs sont encore plus nombreux à affirmer qu’ils quitteraient leur emploi pour avoir accès à un régime d’assurance collective.
Outre la couverture des soins dentaires, des médicaments et des soins de la vue, le personnel des petites entreprises attache une grande importance aux protections liées aux hospitalisations (77 %), aux maladies graves (74 %), aux tests diagnostiques (73 %), aux invalidités de longue durée (72 %) et aux professionnels de la santé (70 %).