Une très large majorité de promoteurs constatent que le contexte économique actuel complique la possibilité d’offrir un régime de soins de santé, selon le Sondage Benefits Canada sur les soins de santé 2024.

Si, dans l’ensemble, les participants sont satisfaits de leur régime d’avantages sociaux, les promoteurs se retrouvent aux prises avec une pression sur les coûts, qui les contraint à un équilibre délicat.

Huit promoteurs sur dix (80 %) indiquent qu’il est difficile d’offrir un régime de soins de santé dans le contexte économique actuel, constate l’édition 2024 du sondage de Benefits Canada sur les soins de santé.

Pour près quatre promoteurs sur dix (40 %), il est même plus difficile de fournir un régime de soins de santé aujourd’hui qu’avant la pandémie. Seul 14 % des promoteurs considèrent que c’est moins difficile. Ils sont 46 % à trouver que c’est aussi difficile à la période d’avant la pandémie.

Les coûts sont au cœur de ces réflexions. Parmi les répondant qui ont déclaré qu’il est très difficile de fournir un régime d’avantages sociaux, la gestion globale des coûts est la principale préoccupation (51 %), suivie par les coûts des régimes d’assurance-médicaments (32 %), l’incidence de l’inflation (31 %), l’utilisation accrue des avantages par les participants (30 %), et les attentes croissante des participants à l’égard du régime comme condition d’emploi (28 %).

Ces constats ne remettent pas en question la vision des promoteurs sur leur régime d’avantages sociaux. Les trois quarts d’entre eux (77 %) affirment que leur régime de soins de santé est extrêmement ou très important pour l’organisation.

Dans le même sondage, les promoteurs précisent que le régime d’avantages sociaux est important pour protéger les employés contre le fardeau financier indu attribuable aux besoins en matière de santé (67 %), pour aider à attirer et à maintenir en poste les employés (61 %), pour appuyer une stratégie plus vaste sur la santé de l’organisation et des employés (41 %), et pour aider à prévenir les maladies chroniques et la douleur chronique qui ont une incidence sur le bien-être des employés (40 %).

Près de la moitié des promoteurs (47 %) affirment également que leur régime de soins de santé est plus important aujourd’hui qu’avant la pandémie. Parmi ces promoteurs, les plus nombreux sont ceux qui ont constaté que l’utilisation du régime a augmenté au cours de la dernière année (68 %), que la main-d’œuvre est syndiquée (62 %), que le régime est flexible (59 %), ou que leur organisation compte 500 employés ou plus (56 %).

Seuls 7 % de l’ensemble des promoteurs déclarent que le régime de soins de santé est moins important qu’avant la pandémie. Ils sont 43 % à le trouver tout aussi important qu’auparavant.