Il existe un écart important entre ce que les employés canadiens souhaiteraient obtenir comme soins de santé et de bien-être complémentaires et ce que leur employeur leur offre en matière d’avantages sociaux, indique un sondage du Conference Board du Canada et de Telus Santé.

Cet écart entre le souhait des employés et les programmes auxquels ils ont réellement accès peut atteindre 83 %, un écart suffisamment important pour entraîner un désengagement des travailleurs et éventuellement un roulement de personnel non négligeable, note le Conference Board.

En fait, de 33 à 59 % des répondants ont affirmé que le soutien en matière de santé et de bien-être offert par leurs employeurs ne comble pas leurs besoins actuels. Qui plus est, le même nombre de répondants ont déclaré qu’ils pourraient chercher un nouvel emploi en vue d’obtenir un régime de santé et de bien-être plus complet.

Les couvertures de base ont toujours la cote

D’après le sondage, les cinq avantages sociaux les plus importants aux yeux des travailleurs sont les soins dentaires de base (81,9 %), les examens de la vue (81,8 %), les lunettes ou verres de contact (80,4 %) et les régimes de retraite et d’épargne-retraite (73 %).

Le travail flexible et le télétravail ont pour leur part gagné en importance en tant qu’avantages secondaires, la plupart des répondants les considérant essentiels (65 % et 72 % respectivement).

Les répondants au sondage ont également affirmé, dans une proportion de 40 %, avoir utilisé des services de santé virtuels pour des questions de santé physique ou mentale. Les données récoltées permettent également de constater que les employés ayant un compte gestion santé sont prêts à l’utiliser pour une vaste gamme de soins de santé. Ainsi, 42 % engagent ou seraient prêts à engager des fonds pour compléter leur couverture en soins dentaires et de la vue de base et en médicaments d’ordonnance plutôt que de dépenser en services paramédicaux comme les consultations pour raisons de santé mentale.

« Alors que le monde des affaires évolue et s’adapte à la période post-pandémie, les employeurs doivent continuer à offrir du soutien à leurs employés, surtout en matière de santé et de bien-être, précise Sonya Lockyer, vice-présidente à TELUS Santé. Les options de soins de santé personnalisées doivent être plus accessibles pour les employés et leur permettre de gérer de manière proactive leur santé physique et mentale. L’accès à des soins virtuels et à des services en santé mentale en temps opportun représente un autre moyen pour les employés de prendre en main leur santé. »

Les auteurs du rapport recommandent notamment aux employeurs d’offrir des avantages sociaux liés à la santé à tous leurs employés, y compris les travailleurs à temps partiel, de tenir compte des données démographiques des effectifs de l’entreprise dans l’élaboration et la révision des programmes en place, de communiquer plus régulièrement avec les employés relativement à l’offre d’avantages sociaux et de donner accès à des soins de santé préventifs.