D’importants investisseurs institutionnels  appellent les entreprises à agir face aux risques climatiques les plus significatifs.

Au total, ce sont 36 investisseurs institutionnels, gérant $5 500 milliards de dollars d’actifs, qui ont signé une nouvelle Déclaration des investisseurs canadiens sur le changement climatique.

Cette déclaration, coordonnée par l’Association pour l’investissement responsable (AIR), annonce les mesures que ces investisseurs prennent pour faire progresser l’objectif mondial de zéro émission nette. L’annonce survient alors que la COP26 est sur le point de débuter à Glasgow, en Écosse.

Parmi les signataires, figurent notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec, Bâtirente, ainsi que le Régime de retraite de Postes Canada.

Ces 36 investisseurs institutionnels vont divulguer les émissions financées. Ils s’attendent aussi à ce que les entreprises dans lesquelles ils investissent fixent des objectifs en matière d’émissions et rendent compte de leurs progrès.

« En mettant l’accent sur la réconciliation et une transition juste, cette déclaration ajoute une perspective canadienne qui est absente de la conversation mondiale, affirme Dustyn Lanz, le chef de la direction de l’AIR. Les signataires reconnaissent que la voie du Canada vers le net zéro dépend d’une transition qui ne laisse personne de côté, soutient la transformation de chaque secteur et s’aligne sur les droits des Autochtones à l’autodétermination. »

Ces investisseurs institutionnels canadiens entendent également réaffirmer que « la divulgation d’informations est essentielle au maintien et à l’accroissement des investissements privés dans la transition vers une économie à faible émission de carbone de nos industries », pointe leur communiqué.