Homme consulte ses placements sur une tablette
Thananit Suntiviriyanon - 132RF

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) investit dans deux sociétés technologiques prometteuses.

La Caisse mise 100 millions de dollars dans la création d’AppDirect Capital, un programme de la firme de services infonuagiques AppDirect, qui propose des financement novateurs conçus pour accélérer la croissance et la transformation des partenaires technologiques de cette société basée à San Francisco.

L’investissement de la Caisse doit permettre à AppDirect Capital d’accélérer son programme AppSmart Invest, qui fournit un capital initial flexible aux partenaires technologiques pour transformer ou faire croître leur entreprise au moyen d’AppSmart, ainsi que d’autres produits financiers à venir.

AppDirect entend ainsi créer un vaste écosystème de partenaires technologiques autour de sa propre technologie. L’entreprise fournit ses services à de grandes entreprises, comme Microsoft, Google et Deutsche Telecom.

La Caisse avait déjà investi 100 millions de dollars pour participer au capital d’AppDirect, une entreprise privée qui pourrait s’introduire en bourse prochainement. La firme emploie 800 personnes, dont 200 à Montréal.

Parallèlement, la Caisse s’est alliée avec HSBC Canada, la BDC et Exportation et développement Canada (EDC) pour octroyer un financement de 100 millions de dollars à Vosker, une firme de Victoriaville spécialisée dans la technologie de surveillance des zones éloignées.

Ce financement s’effectue sous la forme d’une combinaison de quasi-fonds propres, de dette subordonnée et de crédit rotatif qui seront principalement utilisés pour accélérer la croissance de Vosker, en soutenant les ventes et le marketing, le développement de nouveaux produits et l’investissement dans le capital humain, précise le communiqué de la CDPQ.

Vosker conçoit des appareils connectés au réseau cellulaire permettant de surveiller à distance des zones où le wifi et l’électricité ne sont pas accessibles ou optimaux.

« Ce nouveau financement va nous permettre de continuer sur la trajectoire de croissance rapide sur laquelle nous sommes, affirme Yan Gagnon, le PDG de Vosker. Nous allons renforcer notre stratégie actuelle qui montre de bons résultats tout en investissant pour accélérer le développement de nouveaux marchés. »