Près de la moitié des travailleurs canadiens (46 %) affirment que leur stress financier nuit à leur rendement au travail, selon un sondage de l’Association canadienne de la paie (ACP). Les employeurs, qui ont une position privilégiée pour renforcer le bien-être de leurs employés, devraient donc les aider.

Le président de l’ACP, Peter Tzanetakis, estime que le stress financier a un effet néfaste sur les employés ainsi que sur la « baisse de la productivité, l’absentéisme à la hausse et le taux de rotation élevé du personnel », souligne-t-il.

Pour lui, l’employeur devrait agir afin d’améliorer le bien-être de ses employés. « Les employeurs jouissent d’une position unique pour solidifier le bien-être financier de leurs employés en leur offrant des ressources ou méthodes de gestion financière pour les aider à épargner », affirme-t-il.

Parmi les personnes interrogées dans le cadre du sondage de l’ACP, 53 % des employés disent pouvoir bénéficier de l’option « Payez-vous d’abord! » qui leur permet de virer une partie de leur salaire dans un compte d’épargne ou d’épargne-retraite séparé au moyen de retenues automatiques sur leur paie. Mais seulement 56 % de ces sondés utilisent cette option.

La plupart des employés avouent ne pas surveiller leurs finances de près. Ainsi, seuls 36 % d’entre eux vérifient leur bulletin de paie lorsqu’ils le reçoivent. Ceci implique que la grande majorité des employés estiment que leur paie sera exacte.

Lire la suite sur Conseiller.ca