Aux prises avec la flambée des prix, les Américains puisent dans leurs régimes de retraite pour payer leurs dépenses quotidiennes. 

De plus en plus d’Américains pillent leurs comptes de retraite pour faire face à l’augmentation du coût de la vie.

Fidelity et Vanguard, qui administrent de nombreux régimes de retraite, observent une recrudescence de retraits qui ne peuvent être effectués qu’en cas de besoin financier immédiat et important, selon les règles du fisc américain, rapporte le New York Times.

Au quatrième trimestre 2022, près d’un participant sur 40 (2,4 %) s’est ainsi prévalu de cette règle pour retirer des montants dans leurs comptes de retraite, précise Fidelity, qui gère les comptes de retraite de 22 millions d’Américains. Ils étaient 1,9 % un an plus tôt.

Chez Vanguard, c’est un participant sur 35 (2,8 %) qui a effectué un retrait en invoquant un besoin immédiat et important, soit bien plus que l’année précédente (2,1 %).

Et Bank of America estime que le nombre de personnes ayant fait des retraits sur leur compte de retraite a bondi de 33 % en un an, avec un retrait moyen de 5 100 $ US.

Certes, le taux d’épargne avait bondi à 34 % lors de la première année de la pandémie. Mais il est depuis revenu aux alentours de 5 %, selon le Bureau d’analyses économiques des États-Unis.

Les retraits dans les comptes de retraite sont la manifestation de l’insuffisance de l’épargne de court terme, destinée à faire face aux aléas de la vie, comme un coussin de sécurité.

Or, ces retraits ne sont pas indolores. Les participants doivent généralement retirer davantage d’argent que de besoin, afin de couvrir l’impôt fédéral sur le revenu, ainsi qu’une pénalité de retrait anticipé équivalente à 10 % du montant retiré.

Mais l’impact de ces retraits ne se fera sentir que dans plusieurs années. De futurs retraités se retrouveront avec une épargne retraite plus faible, et même endettés. Les conséquences s’étendront même sur la génération suivante, qui devra soutenir financièrement ses parents retraités.

L’an passé, le Congrès américain a adopté une loi élargissant les circonstances permettant d’éviter la pénalité de 10 %. Mais cela a contribué à faciliter le décaissement de montants avant le début de la retraite.

Cela contribue à ce que davantage de travailleurs à faible revenu considèrent désormais leur compte de retraite comme le coussin de sécurité à utiliser en cas de difficultés financières.

Dans la même loi adoptée par le Congrès l’an passé, figure une disposition permettant aux employeurs de créer des comptes d’épargne d’urgence reliés aux comptes de retraite. Ces comptes d’urgence permettraient d’effectuer des retraits sans pénalité jusqu’à 2 500 $.