Le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario s’engage à ne produire aucune émission de gaz à effet de serre dans son portefeuille d’ici 2050. 

Le Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) divulguera publiquement l’empreinte carbone de son portefeuille jusqu’à l’atteinte de sa cible de carboneutralité.

OMERS s’était déjà engagé à réduire l’intensité carbone de son portefeuille total de 20 % d’ici 2025, conformément à l’Accord de Paris. Le régime de retraite gère des actifs de 114 milliards de dollars, dont 18 milliards de dollars d’actifs verts.

« Nos objectifs à court terme de réduction du carbone sont tangibles, exploitables et garantissent que notre équipe de direction est responsable aujourd’hui, affirme Blake Hutcheson, le président et chef de la direction d’OMERS. Avec notre objectif de zéro émission en 2050, nous pensons que nous tracerons la bonne voie pour notre avenir. Nous sommes également convaincus que nous pouvons le faire en travaillant avec les gouvernements et d’autres entreprises canadiennes et mondiales consciencieuses dans les mois et les années à venir. »

Cette annonce survient alors que d’autres régimes de retraite et des investisseurs institutionnels ont annoncé leur objectif de carboneutralité de leur portefeuille. En début d’année, le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (Teachers) a mentionné le même objectif à l’horizon 2050. La Société ontarienne de gestion des placements (SOGP) a fait de même au début du mois de novembre. 

En septembre, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a affirmé son intention de réduire de 60 % l’intensité carbone de son portefeuille d’ici 2030, comparativement à l’année 2017.