Les travailleurs qui bénéficient d’un régime de retraite dans le cadre de leur emploi obtiendraient de meilleurs rendements sur leurs placements hors du milieu de travail, révèlent des données de Statistique Canada.

L’étude démontre que la participation à un régime de retraite a des effets positifs, bien que modestes, sur le rendement d’un CELI. Les estimations donnent à penser que la participation à un régime de retraite à un moment donné dans le passé augmente le taux de rendement moyen des CELI d’environ 0,50 % à 1,25 % répartis sur cinq ans depuis le lancement de l’instrument.

Puisque la valeur marchande moyenne des CELI s’établit à environ 11 600 $, cela implique que la participation à un régime de retraite augmente le rendement financier des CELI en entraînant un gain de 60 $ à 145 $, répartis sur cinq ans.

Pour en arriver à ces conclusions Statistique Canada a examiné un échantillon déclarants canadiens, de 2009 à 2013. Les taux de rendement de leur CELI ont été comparés selon qu’ils aient ou non déjà participé à un régime de retraite fourni par un employeur.

Comment expliquer ces résultats? La participation à un régime de retraite pourrait amener les travailleurs à approfondir leurs connaissances financières en les incitant à réfléchir à leur prospérité financière plus tôt au cours de leur vie. Ces connaissances financières accrues contribuerait à améliorer le rendement financier de leurs investissements.

De plus, la participation à un régime de retraite peut inciter les travailleurs à investir dans des actifs financiers plus risqués qui peuvent fournir, en moyenne, des taux de rendement plus élevés.

En revanche, l’étude souligne que dans certains cas, les effets peuvent être inverses. Les choix de portefeuilles de placements, les suggestions ou les conseils implicites, et les options par défaut qui sont parfois associés aux régimes de retraite pourraient en effet inciter les travailleurs à consacrer moins de temps et d’attention à leurs investissements hors du milieu de travail, réduisant ainsi potentiellement les taux de rendement découlant de ces investissements.