Bien que les régimes de retraite à prestations cibles (PC) présentent de nombreuses similitudes avec les régimes à prestations déterminées (PD), leurs promoteurs doivent envisager des politiques de placements différentes et uniques adaptées aux caractéristiques particulières de ce type de régimes.

C’est ce qui ressort du récent guide L’investissement pour le régime à prestations cibles publié par Aon Hewitt. En effet, les régimes PC présentent des caractéristiques propres à eux, comme des cotisations versées qui sont fixes, des niveaux de réserve requis, des prestations cibles non garanties et le fait que les participants supportent une part importante des risques.

« En raison des différences dans la structure, la gouvernance et l’administration des régimes, les régimes à prestations cibles nécessitent des politiques de placement différentes des régimes à prestations déterminées traditionnels, précise Claude Lockhead, associé exécutif, pratique Conseils en gestion de placements et responsable de la pratique Retraite, Est du Canada, pour Aon Hewitt.

Puisque le risque est principalement supporté par ses participants, le régime pourrait avoir une tolérance au risque inférieure à un régime PD similaire où le promoteur supporte tout le risque, explique le guide, qui met toutefois en garde les promoteurs contre une politique de placement excessivement conservatrice.

En effet, puisque les cotisations des régimes PC sont relativement fixes, c’est le rendement qui déterminera si les prestations ciblées pourront être versées.

Il sera donc probablement nécessaire de prendre un certain niveau de risque pour assurer que les prestations offertes aux participants soient « adéquates » (c’est-à-dire d’offrir un ratio de remplacement de revenu suffisant). Toutefois, la recherche de ce rendement supérieur devra être effectuée de manière efficace, en considérant les risques auxquels le régime est exposé.

Ainsi, la politique de placement doit viser à limiter les risques auxquels le régime est exposé, notamment les risques de taux d’intérêt et de marché.

« La stratégie de placement d’un régime à prestations cibles doit tenir compte non seulement de la gestion traditionnelle des risques, mais aussi des politiques en matière de prestation et de capitalisation des régimes PC, soutient M. Lockhead. Il faut prendre en considération un certain nombre de possibilités, comme l’excès des cotisations par rapport aux coûts prévus, ainsi que les niveaux des réserves et la méthode de traitement de l’excédent. »

Le guide renferme également des suggestions concrètes pour l’élaboration de la politique de placement du régime, notamment le recours à la modélisation actif-passif et l’adoption d’une approche dynamique pour la gestion de l’actif du régime.

À lire : Le rendement des actions dépassera celui des obligations