CELI

Le Compte d’épargne libre d’impôt est habituellement offert par un employeur désirant offrir aux participants admissibles un autre régime d’épargne fiscalement avantageux en complément d’un régime de retraite collectif. Il vise les entreprises comptant trois employés ou plus. Le plafond de cotisation de 5 500 $ sera indexé au taux d’inflation. Les retraits sont permis en tout temps, ne sont pas imposables, et par conséquent, ne sont pas assujettis à des retenues d’impôt. Seul l’employé contribue. Selon Jean-François Pelletier, le CELI peut s’avérer une option intéressante par rapport au RVER ou au REER collectif, selon le niveau de revenu à la retraite et selon le taux d’imposition. « Il s’agit de déterminer ce qui peut faire la différence, d’où là l’importance du conseiller », souligne-t-il.

REER collectif

Cette option d’épargne vise les PME comptant au moins trois employés et qui désirent jouer un rôle actif dans la planification financière de ces derniers. La contribution patronale est permise et peut être retirée en tout temps par l’employeur. Celui-ci peut aussi restreindre les retraits de la portion REER du régime de retraite. Les employés sont libres de choisir de souscrire ou non. Les options de placement se distinguent par des fonds axés sur le degré de risque et sur des dates d’échéance. Facile à instaurer, il offre davantage d’options de placement que le RVER.

RVER

Option exigeant le moins d’implication, les responsabilités de l’employeur sont minimes et la structure de régime est simple et facile à gérer. L’adhésion et l’augmentation automatiques des cotisations incitent les employés à participer au régime et à épargner. Les frais de gestion de placements sont moindres. Le taux de cotisation par défaut et la hausse automatique du taux de cotisation sont établis par règlement, mais l’employé peut choisir un taux de cotisation différent ou refuser de participer. Des cotisations patronales (facultatives) peuvent être versées au RVER par l’employeur. Le taux de la cotisation salariale est déterminé par le participant, à défaut de quoi il est fixé à : 2 % du 1er juillet 2014 au 31 décembre 2017, 3 % du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018, 4 % à partir du 1er janvier 2019. Les participants peuvent en tout temps changer le taux de cotisation, selon une limite de deux fois par période de 12 mois, à moins que l’employeur autorise des modifications plus fréquentes. Ils pourront aussi fixer leur taux de cotisation à 0 %, aux conditions fixées par règlement. Le salarié peut continuer de cotiser au RVER même s’il change d’employeur. Les cotisations salariales et patronales sont régies selon le plafond des droits de cotisation au REER établis pour l’année, et sont déductibles d’impôt.

Retour à l’article : RVER : le bon choix pour les PME?