Le gouvernement fédéral propose de consulter des retraités, des travailleurs et des entreprises au cours des prochains mois afin d’établir une « approche pangouvernementale axée sur des faits » pour aborder la sécurité du revenu de retraite pour tous les Canadiens.

Faisant référence au cas de Sears Canada, Ottawa a noté que « tous les Canadiens ont le droit d’arriver à leur retraite avec l’esprit tranquille et les entreprises doivent faire preuve de bonne foi envers leurs employés ».

« Nous reconnaissons toutefois les défis auxquels les tribunaux font face lorsqu’ils essaient de maximiser le recouvrement dans les affaires de faillite qui touchent non seulement les travailleurs et les pensionnés, mais également des petites entreprises, des prêteurs et d’autres créanciers à qui des sommes sont dues. Le gouvernement s’emploiera à trouver un juste équilibre pour aller de l’avant », affirme-t-on dans les documents officiels du budget fédéral 2018.

Joe Nunes, président d’Actuarial Solutions, a commenté à nos collègues de Benefits Canada que le fédéral n’a pas annoncé un changement de priorités quant aux faillites pour mettre fin aux pertes des prestations.

Steve Gendron, directeur chez Eckler, s’est félicité que le gouvernement étudie cette question et qu’il propose une consultation sur les soldes non réclamés des régimes de retraite.

« Dans tous les régimes sur lesquels j’ai travaillé, il y a des personnes qu’on ne peut pas trouver… tout le monde en bénéficierait. » La mise en œuvre d’un programme coûterait des millions de dollars, mais la meilleure option c’est de le gérer au fédéral, ajoute M. Gendron.