Québec veut favoriser le retour au travail des employés retraités de la fonction publique en modifiant certaines dispositions du Régime de retraite du personnel d’encadrement (RRPE).

À terme, les modifications législatives introduites dans le projet de loi 38 visent à donner le pouvoir au gouvernement de prévoir, par règlement, de nouvelles modalités plus souples qu’actuellement. Si le projet de loi est adopté, les retraités du RRPE pourraient recevoir jusqu’à la totalité de leur rente lors d’un retour au travail, moyennant certaines balises.

Actuellement, lorsque ces personnes retraitées reviennent au travail, leur rente est suspendue en totalité ou en partie, selon qu’elles cotisent ou non au régime de retraite et que leur emploi est à temps plein ou partiel. Un pensionné pourrait également choisir de ne pas participer de nouveau au régime.

Selon Québec, les nouvelles modalités devraient donner aux employeurs du secteur public un accès élargi à un bassin de main-d’œuvre « expérimentée, qualifiée et rapidement fonctionnelle », ainsi que faciliter le retour au travail pour certains postes clés.

« Ces modifications reflètent la volonté du gouvernement d’inciter les personnes retraitées à combler certains besoins, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Il importe que nous ayons des mesures attrayantes pour tirer profit de l’expertise des personnes retraitées qui souhaitent partager leurs connaissances et leur expérience », soutient Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor.