La Suisse a relevé l’âge de la retraite des femmes sur la base d’une erreur de calcul.
En septembre 2022, la population suisse s’est exprimée par votation, c’est-à-dire par référendum, sur la question du relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes.
Les électeurs suisses se sont prononcé à 50,5 % pour reporter le départ à la retraite des travailleuses de 64 ans à 65 ans, pour l’aligner sur celui des hommes. Un sondage montrait que 70 % des hommes étaient favorables à ce relèvement, alors que 58 % des femmes y étaient opposées.
Or, un argument important des promoteurs de ce report reposait sur une projection chiffrée de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), qui a affirmé que l’AVS, le régime public, devait combler un déficit de 7 milliards de francs d’ici 2033, soit 11 milliards $. Ce chiffre figurait sur les documents officiels du référendum.
Mais à présent, l’OFAS annonce s’être trompé dans ses calculs et avoir surestimé les dépenses de 4 milliards de francs, soit 6,3 milliards $.
C’est peu dire que cette annonce suscite des critiques véhémentes de la part des opposants à la réforme, qui considèrent qu’ils auraient remporté le référendum si les bons chiffres avaient été publiés à temps, rapporte la RTS.
L’affaire pourrait désormais se retrouver devant le Tribunal fédéral, qui pourrait avoir à examiner l’organisation d’un nouveau référendum. L’annulation du précédent référendum signifierait que les rentes versées depuis le début de l’année devraient alors être revues, de même que la hausse de la taxe sur les ventes, dont l’augmentation était liée à la réforme du financement du système de retraite.