Le gouvernement de la République Tchèque fera varier l’âge du départ à la retraite en fonction de l’évolution de l’espérance de vie.

Alors que la République Tchèque a dépensé en pensions l’équivalent de 9,4 % de son PIB l’année dernière, le gouvernement a approuvé une réforme profonde du financement des retraites.

Le gouvernement de Petr Fiala entend reporter l’âge de la retraite en s’appuyant étroitement sur l’évolution de l’espérance de vie. Pour cela, l’âge de la retraite sera modifié au fur et à mesure que l’espérance de vie changera. Les travailleurs connaîtront leur âge de départ au moment où ils fêteront leurs 50 ans, rapporte Reuters.

Dans ce pays de près de 11 millions d’habitants, l’espérance de vie moyenne à la naissance est de 76 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes, selon les données de 2022 de l’Office statistique tchèque

À court terme, les travailleurs âgés présentement de 52 ans partiront sept mois plus tard que l’âge légal de 65 ans. De plus, le montant des retraites diminuera de 8 %.

Le gouvernement tchèque dit vouloir empêcher un effondrement du système de retraite, et garantir des retraites dignes pour les jeunes travailleurs. Le système de retraite a connu un déficit équivalent à 1 % du PIB l’an passé.

Une retraite anticipée est prévue pour les travailleurs exerçant dans des domaines physiquement exigeants ou à risque, comme les pompiers, les mineurs ou les infirmières spécialisées.