Shanghai en Chine la nuit
123RF

Le régulateur chinois des valeurs mobilières prépare l’encadrement des investissements privés en matière de retraite, via des fonds communs de placement.

En Chine, plus du quart (28 %) de la population aura plus de 60 ans en 2042, alors qu’ils sont  seulement 10 % aujourd’hui.

Or,  ces centaines de millions de futurs retraités ne peuvent pas s’appuyer sur le système actuel, essentiellement public, pour assurer leur subsistance.

Jusqu’à présent, le marché privé se limite à 300 milliards de dollars US. Mais il pourrait atteindre 1 700 milliards de dollars dès 2025, relève Reuters.

Pour parvenir à multiplier quasiment par six sa taille, ce marché doit être encadré. La Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières vient de publier son projet de règlement, un mois après que le gouvernement chinois a lancé un régime de retraite privé.

Les travailleurs chinois peuvent désormais investir jusqu’à 1 900 $ US par an dans leur fonds de pension. Cette nouvelle possibilité est à l’essai durant un an dans certaines villes. Elle pourra être généralisée l’an prochain dans tout le pays.

Selon le projet de règlement, les travailleurs pourront acheter des fonds communs de placement et des produits d’assurance en utilisant leurs comptes d’épargne individuels.

Les régimes de retraite seront agréés si ils atteignent une taille minimale, ou si leurs stratégies d’investissement sont suffisamment claires et qu’ils disposent d’un historique rassurant. Les gestionnaires des fonds devront aussi mettre en place des systèmes de contrôle interne et assurer une gestion indépendante.