Le vieillissement de la population chinoise rend intenable son modèle de retraite à 50 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes.

La Chine, le pays le plus peuplé du monde -même si l’Inde s’apprête à la devancer -, doit choisir son futur modèle de système de retraite.

Depuis les années 1950, le système de retraite chinois permet aux femmes de prendre leur retraite à 50 ans, et aux hommes de se retirer à l’âge de 60 ans, rappelle le Wall Street Journal.

Or, si les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient moins de 10 % de la population dans les années 1950, ils en constituent désormais près de 20 %… et la moitié des Chinois auront ou dépasseront l’âge de 60 ans en 2050.

L’enjeu est immense pour la Chine, car ses travailleurs vieillissent plus vite, et avec des niveaux de revenus bien plus bas que les pays occidentaux comme la France et les États-Unis. Le produit intérieur brut (PIB) par habitant de la Chine s’élevait à 12 556 $US en 2021, soit trois fois moins que celui de la France et cinq fois moins que celui des États-Unis, selon les données de la Banque mondiale.

La Chine pourrait commencer à changer les règles du jeu dès cette année, en relevant l’âge de la retraite de quelques mois. Mais le sujet est sensible: une récente diminution des prestations sociales versées aux retraités, sans préavis, a semé la colère début février. Or, la principale caisse de retraite du pays pourrait manquer d’argent d’ici 2035.

Mais la Chine n’est pas la seule à devoir s’inquiéter de voir arriver à la retraite un flux considérable de travailleurs. L’Inde deviendra le pays le plus peuplé au monde au cours de l’année 2023. Et à son tour, le gouvernement indien devra se demander dans quelles conditions il entend permettre aux travailleurs de prendre leur retraite, dans un pays où les revenus représentent également une fraction de ceux pratiqués dans les pays occidentaux.