La fusion de deux morceaux d'un puzzle
123RF

Le paysage australien des fonds de pension assiste à une vague de fusions, motivée par la recherche de meilleurs rendements pour faire face à la faiblesse des taux d’intérêt.

Les fonds de pension australiens MercySuper et HESTA se sont mis d’accord pour finaliser leur fusion d’ici la fin de l’année, pour rassembler 943 000 membres dans un unique fonds de 48,9 milliards de dollars US.

Les deux fonds ont en commun de compter une forte majorité de femmes parmi leurs participants, soit près de 80% du total de participants du futur fonds, rapporte Chief Investment Officer.

Cette fusion est la dernière en date d’une série de fusions sur le marché australien depuis deux ans. Des fonds gérant de 50 à 150 milliards de dollars US se sont rapprochés. Chaque fonds de pension cherche à renforcer le rendement de ses investissements dans un contexte de bas taux d’intérêt, en réduisant le coût de ses opérations.

Les fonds qui fusionnent le font la plupart du temps avec d’autres fonds oeuvrant auprès de participants semblables. Mercy Super et HESTA servent tous deux des participants du secteur de la santé. « Nous sommes convaincus que nos membres continueront à bénéficier d’une retraite encore meilleure grâce à la combinaison gagnante d’une solide performance et de frais réduits dans un fonds qui partage notre vision et dont la culture s’accorde parfaitement », explique ainsi Wendy Tancred, la PDG de Mercy Super, citée par Investor Daily.