Le gouvernement chinois a dévoilé son futur système de retraite, afin de faire face à l’enjeu du vieillissement démographique.

La troisième économie mondiale, après les États-Unis et l’Union européenne, va permettre aux salariés de déposer individuellement de l’épargne dans un fonds de pension.

Chaque employé pourra déposer 12 000 yuans par année, soit 2 300 dollars, dans un fonds de pension et investir dans des placements financiers. Ce montant représente 30 % du revenu moyen disponible par habitant. Jusqu’à présent, seul le régime de retraite de l’État permet de préparer sa retraite, sur le principe de cotisations déterminées, précise Challenges.

Pour la première fois, la Chine proposera des déductions fiscales pour inciter les travailleurs à à contribuer à ce nouveau système. Le nouveau cadre sera mis à l’essai durant un an dans certaines villes. Mais plusieurs réglementations additionnelles devront encore être adoptées avant que le système soit opérationnel.

Le défi des autorités chinoises consistera à convaincre les travailleurs de se tourner vers l’épargne-retraite individuelle. Le succès de ce nouveau système de retraite dépendra de la conception dues produits, de l’accès à des produits financiers diversifiés, mais aussi à davantage d’éducation financière auprès des travailleurs, pointe PI Online.

Le pays doit faire face à un vieillissement important de sa population, un des plus rapides au monde, en raison de sa pratique passée de la règle de l’enfant unique. Le gouvernement chinois cherche à diversifier les sources de revenus à la retraite. En 2040, plus du quart de la population chinoise aura plus de 60 ans.