L’échec du président français Emmanuel Macron à conserver une majorité parlementaire signe probablement la fin de son projet de réforme du financement des retraites.

Le président de la République français, Emmanuel Macron, en avait fait un argument pour séduire l’électorat de droite: il allait réformer le système de retraite français, notamment en repoussant l’âge de départ à la retraite, qui est actuellement l’un des plus bas des pays de l’OCDE.

Mais les élections législatives de ce dimanche risquent bien d’avoir mis fin à ce pan important du programme économique et social d’Emmanuel Macron. Non seulement le président français se retrouve sans majorité absolue à l’Assemblée nationale, mais il pourrait bien peiner à trouver des alliés pour faire voter ce projet de réforme, pointe La Tribune.

En perte de vitesse, le parti de droite Les Républicains pourrait faire payer Emmanuel Macron leurs échecs électoraux à l’élection présidentielle et aux élections législatives. En refusant de soutenir cette réforme, ce serait l’occasion pour ce parti de montrer que lui seul peut donner satisfaction à l’électorat de droite.

Quant à la gauche et à l’extrême-droite, leurs bons résultats électoraux ne les feront certainement pas renier leur opposition au projet de réforme.

Sans majorité parlementaire, le président Macron et son gouvernement pourrait d’eux-mêmes renoncer à la réforme du système de retraite. Le gouvernement reconnaît lui-même que ce projet n’est pas une urgence économique. Le système français des retraites pourrait trouver son équilibre en 2030, grâce au bon taux d’emploi de la jeune génération, et aux décès de la génération des baby-boomers qui arriveront alors au bout de leur espérance de vie.

À l’heure actuelle, les Français peuvent partir en retraite à partir de l’âge de 62 ans. Dans les faits, l’âge de sortie du marché du travail est plutôt de 60,6 ans, selon les données de l’OCDE divulguées dans un rapport publié en décembre 2021. Ces départs précoces ont un coût: le financement des retraites représente près de 14 % du PIB du pays, selon d’autres données de l’organisation internationale.

C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron avait promis de reporter l’âge possible de départ à la retraite à 65 ans… avant de se raviser pour proposer un départ à compter de l’âge de 64 ans. Cette dernière proposition n’aura pas trouvé d’écho auprès des électeurs français.