Si la hausse de l’âge légal de la retraite semble être une politique efficace pour convaincre les travailleurs à prolonger leur vie active, elle peut aussi contribuer à amplifier la précarité des individus les plus défavorisés, en particulier les femmes.

Le Royaume-Uni a relevé progressivement l’âge à partir duquel les citoyens peuvent recevoir leurs prestations publiques de retraite de 65 à 66 ans entre décembre 2018 et octobre 2020. Selon des travaux de l’Institute for Fiscal Studies, le taux d’emploi des hommes et des femmes âgés de 65 ans a bondi d’environ 10 % au cours de cette période. Cette croissance du taux d’emploi n’a toutefois pas été observée chez les personnes de 66 et 67 ans, ce qui indique que le relèvement de l’âge de la pension d’État a un effet important sur le comportement des travailleurs, rapporte The Conversation.

Dans l’ensemble, les chercheurs estiment que la hausse de l’âge légal de la retraite a conduit à ce que 7 % d’hommes et 9 % de femmes supplémentaires demeurent en emploi à l’âge de 65 ans. À cet âge, le taux d’activité actuel de 42 % pour les hommes est le plus élevé depuis le milieu des années 1970. Et chez les femmes, le taux de 31 % est probablement le plus élevé jamais enregistré au Royaume-Uni.

Enjeux sociodémographiques

L’objectif du gouvernement de convaincre les Britanniques de demeurer en emploi plus longtemps dans un contexte de vieillissement de la population et de pression accrue sur les finances publiques semble donc atteint. Mais le relèvement de l’âge de la retraite a possiblement exacerbé certaines inégalités sociales, soulignent les données de l’Institute for Fiscal Studies.

Ainsi, dans les zones les plus défavorisées du Royaume-Uni, le taux d’emploi des femmes à l’âge de 65 ans a augmenté de 13 points de pourcentage, et celui des hommes, de 10 points. En revanche, dans les zones les plus prospères, les taux d’emploi des femmes et des hommes de 65 ans n’ont augmenté que de 4 et 5 points de pourcentage respectivement. Tout indique donc que les Britanniques les plus pauvres ne peuvent se permettre de cesser de travailler avant de percevoir leur pension d’État, ce qui ne semble pas être le cas des individus plus aisés.

Un groupe de travailleurs est particulièrement affecté par la hausse de l’âge légal de la retraite : les personnes qui souhaiteraient travailler, mais ne le peuvent pas en raison de problèmes de santé ou tout simplement parce qu’ils n’arrivent pas à obtenir un emploi. C’est ainsi 5 000 chômeurs supplémentaires chez les personnes de 65 ans qui ont été rapportés depuis l’entrée en vigueur de la réforme de l’âge de la retraite, alors que 25 000 personnes supplémentaires déclarent ne pas pouvoir travailler à cause de leur état de santé.

« Il est de plus en plus important de veiller à ce que les demandeurs d’emploi âgés soient suffisamment soutenus pour trouver un emploi approprié à mesure que l’âge de la pension d’État augmente, par exemple, en s’assurant que le personnel des centres d’emploi est à l’écoute de leurs besoins et de leurs difficultés », écrit Laurence O’Brien, chercheur à l’Institut for Fiscal Studies.

Le Royaume-Uni a déjà prévu une nouvelle augmentation de l’âge légal de la retraite, qui passera de 66 à 67 ans entre 2026 et 2028. Le pays envisagerait également la possibilité de porter cet âge à 68 ans en 2046.