La banque centrale allemande est catégorique : pour assurer la pérennité de son système de retraite, le pays devra à moyen terme augmenter à 69 ans et quatre mois l’âge de départ à la retraite des travailleurs.

L’Allemagne avait déjà entrepris une réforme de l’âge de la retraite en 2012. Celle-ci consistait à relever progressivement l’âge légal de 65 à 67 ans d’ici le début de la décennie 2030. Mais selon la banque centrale, cette hausse ne suffira pas.

La première économie européenne doit en effet composer avec un déclin démographique et un important phénomène de vieillissement de la population, rapporte l’AFP. Cela va soumettre le système de retraite par répartition « à une pression considérable à l’avenir, en particulier à partir du milieu des années 2020 », écrit la Bundesbank.

La banque centrale soutient que le rehaussement de l’âge de la retraite constitue l’un des leviers importants pour de futures réformes. Ainsi, un travailleur né en 2001 pourrait bénéficier d’une retraite à taux plein à compter de 2070, soit à l’âge de 69 ans et quatre mois. Une telle réforme favoriserait la création d’emploi et permettrait au gouvernement de récolter davantage d’impôt et de cotisations sociales.

L’institution s’appuie aussi sur les recommandations de différents organismes, comme l’OCDE et le FMI de « continuer à augmenter l’âge de la retraite avec la hausse de l’espérance de vie ».

Pour l’heure, le gouvernement d’Angela Merkel souhaite stabiliser jusqu’en 2025 le taux de remplacement du revenu versé par le système de retraite public (48 %) et le taux de cotisation (20 %).