Le président français Emmanuel Macron prévoit de porter l’âge de la retraite à 65 ans si il est réélu. 

Le président de la République française n’a pas renoncé à réformer le système de retraite.

Alors qu’il avait mis de côté sa réforme au cours de son mandat qui s’achève, Emmanuel Macron a indiqué qu’il portera l’âge de la retraite à 65 ans. Aujourd’hui, l’âge légal de la retraite est fixé à 62 ans en France.

Cet âge paraît très bas, pointait l’OCDE en décembre dans son rapport annuel Panorama des pensions. En France, les travailleurs sortent du marché du travail à l’âge moyen de 60,6 ans, ce qui est deux ans plus tôt que la moyenne des pays de l’OCDE, relevait l’organisation internationale.

L’OCDE suggérait alors de repousser l’âge de sortie du marché du travail pour faire face à l’allongement de l’espérance de vie à 65 ans, et au coût du système de retraite, qui représente 14 % du PIB de la France.

Le président français pourrait se baser sur son projet de réforme précédent, qui prévoyait des incitatifs et des pénalités pour pousser les travailleurs à reporter leur départ à la retraite jusqu’à l’âge de 64 ans.

Le président français pourrait cependant laisser de côté son projet de système de retraite par points. Cette idée avait fait l’objet de critiques, y compris de la part de la CFDT, le premier syndicat français, plutôt favorable au reste de la réforme envisagée. Mais son appui n’est pas certain. « Dans certains métiers, on ne peut pas travailler jusqu’à 65 ans », a prévenu Laurent Berger, le chef de file de la CFDT, cité par le Wall Street Journal.

Pour mettre en oeuvre cette réforme, Emmanuel Macron devra toutefois être réélu. Les élections présidentielles se tiendront les 10 et 24 avril. Le président en exercice est présentement largement en tête dans les sondages qui scrutent sur le premier tour.