Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) lance une consultation sur la gestion du risque de placement des régimes de retraite sous réglementation fédérale.

Le document de consultation intitulé Gestion du risque lié aux placements des régimes de retraite vise à donner un aperçu des attentes du BSIF en matière de gestion des risques.

Dans ses futures consignes, le BSIF envisage d’inclure la surveillance indépendante des risques, l’appétence pour le risque et les limites des risques, les rapports sur les portefeuilles et les risques, de même que les politiques et les processus d’évaluation.

En matière de surveillance indépendant des risques, le BSIF esquisse son en attente: il suggère de confier cette surveillance à la fonction audit interne, de manière à s’assurer de son indépendance par rapport à la fonction de gestion opérationnel. « La séparation de ces fonctions atténue le risque de conflits qui pourraient survenir si les fonctions d’encadrement du risque et de gestion opérationnelle étaient assumées par la même personne ou le même groupe », pointe le document de consultation.

Le BSIF mise sur les commentaires de son document de consultation sous réglementation fédérale pour mieux intégrer la diversité des situations des régimes de retraite dans ses lignes directrices.

Il invite les administrateurs de régimes de retraite fédéraux, et les instances compétentes du secteur des régimes de retraite, à lui faire part de leurs commentaires sur les attentes réglementaires proposées dans le document de consultation.

« Grâce à un dialogue avec les intervenants, le BSIF améliore la gestion du risque lié aux placements des régimes de retraite. Les commentaires reçus contribueront à l’orientation de futures consignes qui, à leur tour, concourront à une surveillance des régimes de retraite fédéraux efficace et, de manière plus générale, à la protection des prestations des participants à ces régimes », indique par communiqué Ben Gully, le surintendant auxiliaire en charge du secteur de la réglementation.