Si de plus en plus de Canadiens font le choix de continuer de travailler au-delà de l’âge normal de la retraite, la tendance est bien plus marquée au Japon.

Selon un sondage de la Nippon Life Insurance Co., pas moins de 64 % des Japonais veulent en effet continuer de travailler après la retraite, dont 38,7 % dans leur emploi actuel, et 25,3 % dans un emploi différent.

À l’heure actuelle, les entreprises japonaises sont tenus par la loi de laisser la possibilité à leurs employés qui le souhaitent de travailler jusqu’à l’âge de 65 ans, rapporte The Japan Time. Une révision juridique qui sera mise en œuvre en avril prochain pourrait faire passer cet âge à 70 ans.

Cette réforme est plus que nécessaire, alors que le Japon est confronté à une importante problématique de pénurie de main-d’œuvre, ainsi qu’à un vieillissement rapide de la population. Les personnes âgées représentent aujourd’hui un pourcentage record de 28,7% de la population japonaise.

Lorsqu’on leur demande jusqu’à quel âge ils souhaitent travailler, 40 % des personnes interrogées indiquent un âge compris entre 65 et 69 ans, suivies de 31,2 % qui choisissent plutôt un âge entre 60 et 64 ans. Quelque 11,7 % ont même déclaré être prêts à travailler au-delà de 75 ans.

L’enquête a aussi révélé que plus les travailleurs sont âgées, plus ils ont tendance à préférer leur emploi actuel : plus de la moitié des répondants âgés de 60 ans ou plus déclarant vouloir rester auprès de leur employeur.

Pour se préparer à la vie après la retraite, les personnes interrogées ont déclaré vouloir épargner en moyenne 30,33 millions de yens (environ 380 000 $ CA), tandis que 62,1 % ont avoué ne pas savoir combien elles recevraient en prestations de retraite.