L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le projet de loi visant à bonifier le régime de rentes du Québec.
La mise en place du nouveau régime se fera graduellement à partir de janvier 2019. Lorsque la bonification du RRQ sera à sa pleine maturité, un travailleur québécois recevra à 65 ans une rente supplémentaire pouvant atteindre 7 000 $ par an, a souligné Retraite Québec dans un communiqué.
Pour le ministre des Finances du Québec Carlos Leitão, le projet de loi est « extrêmement important et porteur pour la jeune génération de travailleurs et il respecte le principe d’équité intergénérationnelle ».
« Les dispositions de ce projet de loi assureront aux prochaines générations de Québécois un régime de retraite public performant, équitable et qui saura répondre à leurs besoins », a-t-il ajouté.
Le RRQ sera dorénavant formé de deux parties : le régime de base, soit le régime mis en place en 1966, et le régime supplémentaire. Le taux de remplacement du revenu obtenu du régime public passera de 25 % à 33,33 %.
Les cotisations seront haussées graduellement sur sept ans, soit de 2019 à 2025 et le maximum des gains admissibles sera haussé de 14 %.
Les cotisations au nouveau régime supplémentaire et les prestations provenant de celui-ci feront l’objet d’une comptabilité distincte. Le fonds du régime supplémentaire sera géré par la Caisse de dépôt et placement du Québec, distinctement de celui du régime de base.
Le projet de loi 140 modifie aussi diverses dispositions législatives en matière de retraite par rapport aux régimes à prestations déterminées.