La bonification du Régime de rentes du Québec devrait être prolongée jusqu’à 75 ans, selon le Réseau FADOQ.

Les travailleurs âgés ont besoin d’incitatifs supplémentaires pour revenir ou demeurer sur le marché du travail, affirme le Réseau FADOQ, le plus important organisme d’aînés au Canada.

De telles aides permettraient aux travailleurs d’expérience de contribuer à réduire la pénurie de main d’oeuvre, souligne l’organisme, qui en appelle au gouvernement du Québec au moment où celui-ci s’apprête à faire connaître sa mise à jour économique, prévue jeudi 25 novembre.

Le gouvernement du Québec devrait prolonger la bonification du Régime des rentes du Québec (RRQ) jusqu’à l’âge de 75 ans, préconise le Réseau FADOQ. Présentement, les travailleurs qui reportent leur demande de versement de la RRQ voient le montant être bonifié de 8,4 % par année jusqu’à l’âge maximum de 70 ans.

Le Réseau FADOQ demande également que le crédit pour la prolongation de carrière devienne un crédit d’impôt remboursable, et qu’il soit bonifié. Ce crédit est actuellement non remboursable, et il profite donc uniquement aux travailleurs âgés qui paient de l’impôt.

Le gouvernement du Québec devrait aussi offrir la possibilité aux travailleurs âgés qui retirent leur rente de retraite d’arrêter de verser des cotisations au RRQ, recommande le Réseau FADOQ.En contre partie de cette interruption, leur rente ne serait plus bonifiée. Elle demeurerait soumise au taux d’indexation.

Enfin, Québec devrait doubler la période durant laquelle une personne retraitée peut cesser de recevoir sa rente du RRQ afin de retourner sur le marché du travail, suggère l’organisme.

« Les incitatifs fiscaux que nous proposons mettraient en place des conditions gagnantes pour augmenter la proportion de travailleurs de 60 ans et plus sur le marché de l’emploi », affirme Gisèle Tassé-Goodman, la présidente du Réseau FADOQ.

Par ailleurs, le Réseau FADOQ préconise la mise en place d’aides financières directes aux aînés à faible revenu. Parmi ces recommandations, il souhaite l’instauration d’une subvention pour l’achat d’une prothèse dentaire, de lunettes et/ou d’appareils auditifs. Ce soutien financier, destiné aux personnes de 65 ans et plus à faible revenu, serait renouvelable tous les cinq ans.