Un couple de Japonais âgés courent dans les cérisiers
123RF

La firme japonaise Nojima va permettre à ses employés de repousser leur départ à la retraite jusqu’à l’âge de 80 ans… au moins.

Les travailleurs de Nojima, un détaillant de produits électroniques, peuvent jusqu’à présent demander à prendre leur retraite quand ils atteignent l’âge de 65 ans.

Mais devant la pénurie de main d’oeuvre, l’entreprise Nojima a décidé d’offrir la possibilité à ses employés de patienter jusqu’à l’âge de 80 ans pour demander leur retraite, relève Le Journal de Montréal.

Non seulement l’entreprise compte ainsi éviter un manque de main d’oeuvre, mais elle souhaite que ses employés séniors soient pleinement actifs, quel que soit leur rôle dans l’entreprise.

Les travailleurs qui accepteront de reporter leur départ à la retraite signeront un contrat chaque année. Leur condition sera évaluée pour vérifier l’opportunité de les maintenir en emploi.

L’employeur envisage même de garder des travailleurs après l’âge de 80 ans, précise le quotidien.

Le vieillissement de la population japonaise a une incidence directe sur la pénurie de main d’oeuvre. Le gouvernement japonais entend prendre des mesures pour encourager les entreprises à garder leurs travailleurs au-delà de l’âge de 70 ans.