Bien des participants de régimes de retraite ont Royaume-Uni ont « égaré » les prestations liées à d’anciens emplois, rapporte le Financial Times.

Selon une étude de l’assureur néerlandais Aegon, 17 % des travailleurs britanniques ont en effet perdu la trace des droits accumulés dans des régimes pour lesquels ils ont autrefois cotisé. La situation semble cependant s’améliorer, puisque cette proportion atteignait 21 % en 2016. Il s’agit tout de même d’environ 6,4 millions de Britanniques âgés de 22 et 65 ans qui, s’ils ne font rien, perdront une partie de leurs économies.

L’importance à la fois pour les employés et les employeurs de faire un suivi serré ne fait que croître, alors que 73 % des personnes interrogées dans le cadre du sondage affirment posséder des droits ou des actifs dans plusieurs régimes de retraite, une hausse de 11 % par rapport à 2016.

Autre donnée encourageante, le pourcentage d’individus avouant ne pas connaître la valeur de leur épargne-retraite accumulée est passé de 39 % en 2016 à seulement 21 % aujourd’hui, signe que les épargnants sont de plus en plus sensibilisés sur le sujet.

Aegon a constaté que les principales raisons pour lesquelles les gens perdent la trace de leurs pensions sont le rachat des sociétés qui gèrent leur régime, la perte des relevés et autres documentations ou encore les déménagements pour lesquels l’employeur ou le fournisseur n’auraient pas été informés. À ce chapitre, 13 % des répondants ont déclaré n’avoir jamais informé leur ancien employeur de leur changement d’adresse lors d’un déménagement.

Le sondage révèle en outre que 18 % des personnes interrogées n’ont aucune idée de la façon de retrouver des prestations ou des actifs perdus.

« Il est très positif de constater une baisse du nombre de personnes qui ont perdu la trace de leurs pensions, ce qui pourrait indiquer que les gens deviennent plus conscients de leurs prestations accumulées, souligne Kate Smith de Aegon. Cela ne signifie pas pour autant que nous pouvons oublier le problème de l’épargne-retraite perdue. En fait, alors que le nombre de régimes de retraite par personne augmente au fil de la vie professionnelle, le risque de perdre la trace de ses pensions est de plus en plus grand. »

Selon elle, le problème serait particulièrement marqué pour les petites sommes, plus faciles à oublier, mais qui au fil d’une vie s’accumulent et peuvent constituer un actif considérable. Elle invite les épargnants à ne pas hésiter à contacter leurs anciens employeurs pour régulariser leur situation.

Au Canada, les administrateurs de régimes de retraite sont tenus de prendre des mesures raisonnables pour retrouver des bénéficiaires dont ils ont perdu la trace. Retraite Québec a notamment publié des lignes directrices afin de guider les administrateurs dans leurs efforts.