Plus de 115 transactions d’achat de rentes collectives ont été conclues au Canada en 2018, pour un total de 4,6 milliards de dollars, selon un rapport de Willis Towers Watson.

La plupart des transactions visaient des régimes en vigueur tandis que près du tiers des transactions étaient réalisées au cours du dernier trimestre de l’année.

La majorité des transactions, environ 4 G$, était pour des achats avec rachat des obligations (buy-out), dont 0,9 milliards étaient attribuables aux régimes liquidés.

Pour ce qui est de l’assurance longévité, de telles ententes sont rares au pays et le rapport ne fait était d’aucune activité au cours de l’année 2018.

La cybersécurité et la protection des données sont devenues des enjeux importants, observe-t-on dans le rapport.

« Nous avons constaté que les administrateurs de régimes et les assureurs prennent davantage conscience de cette question et examinent de plus près les politiques et protocoles adoptés pour protéger les renseignements personnels des participants et veiller à ce qu’il soient utilisés de façon adéquate », écrit-on.

Finalement, on note que beaucoup de régimes de moindre envergure cherchent aussi à souscrire à des rentes collectives.

« Une stratégie réfléchie et bien planifiée s’est avérée efficace pour accroître la participation des sociétés d’assurance et améliorer par conséquent le prix pour les petites transactions. »