Les achats de rentes sont demeurés à un niveau élevé au Canada en 2023, pour la troisième année consécutive.

Depuis l’année 2021, le marché canadien d’achat de rentes collectives se situe bien au-delà des chiffres des années précédentes.

En 2023, les achats de rentes ont atteint un montant global de 7,8 milliards de dollars au Canada, indique la firme Normandin Beaudry dans son premier rapport de vigie du marché sur les achats de rentes au Canada, qui porte sur l’année 2023.

Ce montant est équivalent aux deux années précédentes, à savoir 7,8 milliards de dollars en 2022 et 7,7 milliards de dollars en 2021. Il est à noter que la part des transactions effectuées avec rachat des engagements a doublé par rapport à la moyenne des deux années précédentes, tandis que la portion sans rachat des engagements a diminué de moitié.

Le marché demeure donc sur une dynamique bien supérieure à celle qui prévalait de 2017 à 2020, quand il se cantonnait à un montant global compris entre 3,7 milliards de dollars en 2017 et 5,2 milliards de dollars à son plus haut en 2019.

Ce maintien au sommet en 2023 s’explique par le niveau élevé des taux d’intérêt ces dernières années, qui a permis à plusieurs régimes de retraite de voir leur situation financière s’améliorer de manière importante, explique le rapport. « Les achats de rentes ont permis à plusieurs organisations de cristalliser une partie des gains observés et parfois même d’améliorer la situation financière de leurs régimes », précise le document.

Pourtant, plusieurs facteurs auraient pu limiter cette dynamique. D’abord, les taux d’intérêt ont connu une baisse à la fin de l’année 2023, mais cela n’a pas entamé l’engouement constaté depuis trois ans.

Aussi, en juillet dernier, la concurrence entre assureurs s’est réduite puisque Canada Vie a annoncé son retrait du marché canadien des rentes collectives, laissant sept assureurs se partager le marché.

Par ailleurs, en 2022 le gouvernement fédéral a annoncé qu’il ne mettra plus d’obligation rendement réel. « Malgré cette annonce, les assureurs continuent d’offrir une tarification compétitive pour les achats de rentes indexées et les opportunités devraient toujours être présentes en 2024 », indique le rapport, en pointant toutefois qu’ « une augmentation de la tarification de rentes indexées pourrait être observée dans les prochaines années, selon les stratégies d’investissement alternatives adoptées par les assureurs ».