Trois caisses de retraite new-yorkaises sont poursuivies en justice pour avoir retiré leurs investissements des industries fossiles.
Quatre participants de ces caisses de retraite leur intentent un procès au nom de la violation des responsabilités fiduciaires.
Sur les cinq caisses de retraite des employés de la Ville de New York, trois caisses de retraite se sont départies de leurs placements dans les industries fossiles. Seules les caisses de retraite des policiers et des pompiers ont maintenu leurs placements dans ces secteurs.
En 2021, après trois années de délibérations, ces trois caisses de retraite ont voté l’exclusion des propriétaires de réserves de combustibles fossiles. Elles ont motivé ces décisions par le souci de protéger les bénéficiaires des risques financiers liés à l’investissement dans ce secteur, explique PI Online.
Les quatre participants qui ont déposé la poursuite sont un conducteur de métro, un ancien enseignant, un ergothérapeute et une assistance administrative employée dans le milieu scolaire. Trois des quatre plaignants sont membres d’Americans Fair Treatment, une organisation qui prône la possibilité d’adhérer ou de se retirer des syndicats de travailleurs.
Selon la poursuite, les trois caisses de retraite ont désinvesti 4 milliards de dollars de leurs avoirs en combustibles fossiles depuis 2021. Ces désinvestissements contribuent à faire avancer un agenda environnemental au détriment de la sécurité des pensions, indique le document.
La poursuite s’en prend également à la décision des caisses de retraite d’adopter une stratégie d’investissement de zéro émission nette, prise au début de l’année 2023. Selon la plainte, ce choix montre que des objectifs non pécuniaires, liés au climat, sont devenus des critères prioritaires dans la gestion des actifs.
Enfin, la poursuite accuse les trois caisses de retraite d’avoir violé le common law et les réglementations en matière d’assurance de l’État de New York, en plaçant l’agenda climatique avant la sécurité de la retraite des participants.