Les caisses de retraite qui misent sur l’investissement à impact réussissent à aligner les rendements financiers avec des résultats positifs tant du point de vue social qu’environnemental, selon une étude.
Le devoir fiduciaire des caisses de retraite ne les empêche pas d’investir dans l’impact social et environnemental, elles peuvent atteindre leurs objectifs de rendement financier, indique une étude menée par l’organisme britannique Pensions for Purpose, qui regroupe des caisses de retraite qui prennent en compte les facteurs ESG.
L’étude porte sur les données de 17 gestionnaire d’actifs gérant 18,6 milliards de livres d’actifs à impact. Six caisses de retraite britanniques et quatre consultants en investissement ont également été interrogés pour compléter l’analyse.
Les caisses de retraite interrogées allouent entre 1 % et 25 % de leurs portefeuilles dans les investissements d’impact, avec une vision à long terme, portant sur 10 à 30 ans. Les données ont été comparées aux indices FTSE.
Sur une période portant de 1999 à 2022, le rendement net cumulé des fonds à impact est presque toujours supérieur à celui de l’indice mondial FTSE, constate l’étude. Seule la période comprise de 2003 à 2005 montre une performance inférieure ou égale.
En matière de capital-investissement, les fonds à impact obtiennent de meilleures performances depuis le début de l’année 2022, ce qui est le cas aussi dans le secteur de l’immobilier. Le secteur des infrastructures montre des performances similaires entre les fonds à impact et les autres, tandis que le rendement sur des obligations ne montre pas de différence notable depuis dix ans.
Les plus satisfaits des rendements procurés par l’investissement d’impact sont les propriétaires d’actifs disposant de l’expérience la plus longue. Les propriétaires d’actifs les moins expérimentés tendent à donner des réponses plus variées, tout en reconnaissant la nécessité d’un cycle de marché complet pour évaluer pleinement les performances.
« Les conclusions de la recherche montrent que les investisseurs n’ont pas nécessairement besoin de sacrifier les rendements financiers pour avoir un impact positif avec leurs investissements, quel que soit le secteur », mentionne l’étude. « Il est également encourageant de constater que les entretiens avec les caisses de retraite ont mis en évidence la croissance et l’intérêt croissants pour l’investissement d’impact. Il y avait un fort désir d’avoir un impact positif avec les investissements, ce qui pouvait souvent être réalisé simultanément en générant les meilleurs rendements ajustés au risque. »